Baptiste Delhomme

TREIGNY - BOURGOGNE

Baptiste, c’est la franchise, un esprit paysan libertaire, l’amour du partage et le respect de ce que lui offre la nature, tout cela avec une attitude punk bienveillante et une gouaille sans pareil !

Son domaine se situe au nord de la Bourgogne, et couvre moins de 4 hectares, sur deux parcelles : l’une au Sud de l’Yonne (Puisaye Forterre), l’autre au Nord de la Nièvre (Côteaux de Tannay). Les deux parcelles sont sur des sols de type argilo-calcaire, plutôt sous forme de graviers pour Puisaye Forterre, et fossile pour les Coteaux de Tannay.

Baptiste ne fait pas de concession quant à sa démarche « terroiriste » : pas d’intrants, ni à la vigne ni au chai, travail entièrement à la main, jusqu’à la vieille presse à cliquet qu’il utilise pour presser la vendange. Les élevages se font majoritairement en vieilles barriques bourguignonnes, et les mises en bouteille se font par gravité : on ne choque par le jus chez ce punk au cœur tendre. 

On retrouve sur le domaine les cépages classiques de la Bourgogne (Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté, Melon de Bourgogne), et puis des perles telles que le Sacy (cépage très rare connu aussi sous le nom de Tressallier sur l’AOC Saint-Pourçain), le Maréchal Foch, et même un égaré, le Savagnin, cépage emblématique du Jura. Les vins blancs de Baptiste offrent une belle tension, sont équilibrés et développent une palette d’arômes de fruits bien mûrs avec une grâce originelle et une pureté rare dans la région. Nous vous avions fait découvrir ses rouges en Juin dernier, et celles et ceux qui ont pu se délecter de « Punk’s Pinot Dead », notamment, nous en parlent encore. C’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons ce mois-ci ses blancs, pas moins de trois cuvées, il nous a été impossible de choisir, tellement toutes les trois sont très bonnes.

Logo

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Copyright ©. Tous droits réservés. 
Mentions légales | Politique de confidentialité